Systémique

Introduction

  • « Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas les hommes et les femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur des hommes et des femmes le désir de la mer. » (Antoine de Saint-Exupéry, 1948).
    • Cette citation illustre bien le mode d'action en Systémique, qui dépasse l'approche problème-solution pour agir subtilement, en régulation sur le milieu de vie du système (terrain, environnement).
    • Autrement dit, en langage T!O, réunir (<>) des personnes ① pour leurs seules compétences ⑦ techniques ne suffit pas, il faut créer un imaginaire, une intention ⑨, pour porter et ancrer une équipe ⑥ dans le projet ⑤ de construction du bateau. Cf. 12 leviers pour intervenir dans un système
  • La systémique privilégie une approche globale, macroscopique, holistique, synthétique ; elle observe et étudie un système selon diverses perspectives et à différents niveaux d'organisation ; et surtout elle prend en compte les diverses interactions existantes entre les parties du système.
  • La systémique cherche à dépasser l'approche analytique matérialiste et réductionniste, les catégorisations et le découpage en silos. Elle reste complémentaire à l'approche analytique.
  • La systémique aborde le réel dans ses multiples dimensions et sa complexité.

Phases

Première systémique

Elle naît à partir des années 1950 centrée autour des systèmes théoriques fermés étudiés en France par le structuralisme, aux États-Unis par la cybernétique et la théorie de l'information.

Deuxième systémique

Elle naît à partir des années 1970 avec l'apparition des concepts d'émergence et d'auto-organisation, et débouche sur une conception plus ouverte et appliquée des systèmes complexes.

Troisième systémique

Moins formalisée que la seconde, elle se développe dans sa continuité autour des notions de systèmes ago-antagonistes, de fractalité, de tenségrité et d'incohérence.

Terminologie et champ sémantique

  • structure : élément ou un ensemble d'éléments destinés à fournir un support ou une enceinte
  • système : ensemble de composants assemblés pour remplir une fonction => idée de pilotage, de contrôle, de gouvernance
    • écosytème : système auto-gouverné
    • echosystème : résonance d'un écosystème
  • organisation => idée d'émergence, d'autonomie et d'auto-organisation
  • dynamique des systèmes
  • modélisation des systèmes complexes
  • simulation par systèmes Multi-Agents

Concepts clés systémiques de T!O

Principes fondamentaux

Principe d’interaction

Tout est lié : on ne peut comprendre un élément sans connaître le contexte dans lequel il interagit. Les éléments se comprennent par leurs interactions.

Principe de totalité

Holon : ensemble de parties et partie d'un tout. « Le tout est différent de la somme des parties », à la fois plus (effet d'interaction interne) et moins (effet d'interaction externe). Niveau d'organisation
Exemple : dans tout regroupement, la logique d'action du groupe prime sur celle des individus qui le composent. Des comportements émergent du groupe et le groupe interagit avec d'autres groupes.

Principe de rétroaction

Rétroaction : type de causalité circulaire où un effet (B) va rétroagir sur la cause (A) qui l’a produit. Exemple : le thermostat

Principe ago-antagoniste

Les équilibres sont dynamiques, résultant de flux en opposition.

Archétypes d'interaction

10 archétypes systémiques d'interaction (Senge, 2016) Archétypes systémiques

1 - Le processus de régulation avec un délai

Le fait de prendre des décisions dont le résultat ne se verra qu'ultérieurement. Si on n'a pas conscience de cet effet retard : on peut prendre des mesures non nécessaires ou laisser tomber face au manque de changement

2 - La limite à la croissance

Un processus de croissance s'accélère, ralentit, plafonne voir s'inverse en s'accélérant dans l'autre sens.

3 - Le remède symptomatique

Une solution court terme donne des résultats positifs rapidement à un problème mais empêche de régler les problèmes sous-jacents. Conduisant l'organisme à utiliser systématiquement cette solution rapide plutôt qu'une solution de fond à long terme.

4 - Dépendre de l'intervention d'un tiers ou Addiction

Lié au remède symptomatique, le fait de faire appel à une force externe pour résoudre un problème. L'effet est d'empêcher l'organisme interne à apprendre à résoudre seul ses problèmes. Exemple : caféine (source Olivier Hamant)
image IMG_20241128_133203.jpg (52.7kB)
Addiction à la caféine

5 - L'érosion des objectifs

Remède symptomatique consistant à diminuer ses ambitions intrinsèques pour maintenir la viabilité apparente du système.

6 - L'escalade

Deux organismes persuadés que leur réussite dépend de la position de l'autre. Quand l'un progresse, l'autre se sent menacé et riposte agressive pour reprendre l'avantage. Ils créent ainsi un système qui les pousse à aller bien au delà des souhaits réels de chacun. Exemple : course à l'armement (source Olivier Hamant)
image IMG_20241128_133108.jpg (0.1MB)
Course à l'armement

7 - Le succès va au succès : "Le gagnant raffle tout"

Deux organismes rivalisent pour disposer d'une ressource limitée. Plus l'une réussit plus elle puise et laisse l'autre de plus en plus démunie.

8 - La tragédie du bien commun

Les individus ont accès libre à une ressource limitée en fonction de leur besoin. D'abord récompensés, ils finissent par constater que les gains unitaires diminuent. En conséquence ils prélèvent de plus en plus de ressources jusqu'à épuisement.

9 - Les remèdes qui échouent

Un remède règle un problème à court terme mais a un effet invisible à long terme qui fait revenir le problème et pousse l'organisme à appliquer le même remède.

10 - La croissance et le sous-investissement

La croissance atteint un seuil qui peut être surmonté moyennement un investissement suffisant pour augmenter les capacité et prévenir la réduction d'activité. Parfois les objectifs de performance sont revues à la baisse pour justifier un investissement moindre. De fait, comme on attend des résultats inférieur, on investit moins conduisant à une diminution de la performance.

Modélisation

Triangulation systémique (Donnadieu, Karsky, 2002:87)
  • aspect structural : comment le système est composé
  • aspect fonctionnel : ce que le système fait
  • aspect historique : ce que le système devient

Changement systémique

Cela consiste à agir sur les interactions. La pseudo-systémique se contente de changer les éléments. La systémique change les règles, c'est-à-dire le Code ce qui changera le Comportement Exemple : Football (source Olivier Hamant)
image IMG_20241128_142156.jpg (53.8kB)
Changer de système

Ressources

Sur Oito.ff

Cours

Cartes

Fresques

Le format fresque sensibilise à la pensée systémique. Fresques suivies :
Fresques à approfondir :

Organisations

Documents, études, rapports

Webographie

à évaluer :

Bibliographie


Analyse systémique

Approche systémique d'une organisation

image IMG_20240925_065858.jpg (0.2MB)
Source : https://www.cedip.developpement-durable.gouv.fr/ (CEDIP : Centre d'études pour le développement, l'innovation et la prospective en ressources humaines)