Pattern Language
- Les patterns sont des modèles qui décrivent un problème puis proposent une solution. Leur ensemble forme un langage de bonnes pratiques adaptées au domaine considéré.
- L'architecture est le domaine abordé par Christopher Alexander, dans l'esprit du fonctionnement du vivant.
- L'usage des patterns s'est ensuite développé en informatique, mais en étant accès sur la meilleure solution technique, sans considérer le fonctionnement du vivant. La priorité a été donnée à la performance au détriment de la robustesse, centrale dans le fonctionnement du vivant. Christopher Alexander en a fait part aux développeurs en octobre 1996, lors d'une Conference ACM Object-Oriented Programs, Systems, Languages and Applications (OOPSLA).
- La diffusion des langage de Patterns s'est poursuivies dans de nombreux domaines, pour des changements sociétaux.
Propriété des patterns.
15 propriétés des "structures vivantes" d'après Christopher Alexander (illustrations d'Helmut Leitner)Ressources
- Christopher Alexander (1977) A Pattern Language, Towns Buildings Construction, Oxford University Press
- Christopher Alexander (2002-2004) The Nature of Order - 4 tomes
- PURPLSOC, PURsuit of Pattern Language for SOCietal change - 3 ouvrages : en anglais, à télécharger, en accès libre
Patterns en éducation
- Joseph Bergin (2012) Pedagogical Patterns, Advice For Educators, CreateSpace Independent Publishing Platform
- Diana Laurillard (2012) Teaching as a Design Science: Building Pedagogical Patterns for Learning and Technology, Routledge
Patterns en informatique
- Jenifer Tidwell (2011) Designing Interfaces (2nd edition), Patterns for effective interaction design, O'Reilly
- Stewart Mader (2007) Wikipatterns, Practical Guide to Improve Productivity & Collaboration
- Eric Freeman, Elisabeth Robson, Bert Bates, Kathy Sierra (2004) Head First Design Patterns, A brain-friendly guide, O'Reilly
- Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson, John Vlissides (1994) Design Patterns, Elements of Reusable Object-Oriented Software, Addison Wesley