Pattern Language

  • Les patterns sont des modèles qui décrivent un problème puis proposent une solution. Leur ensemble forme un langage de bonnes pratiques adaptées au domaine considéré.
  • L'architecture est le domaine abordé par Christopher Alexander, dans l'esprit du fonctionnement du vivant.
  • L'usage des patterns s'est ensuite développé en informatique, mais en étant accès sur la meilleure solution technique, sans considérer le fonctionnement du vivant. La priorité a été donnée à la performance au détriment de la robustesse, centrale dans le fonctionnement du vivant. Christopher Alexander en a fait part aux développeurs en octobre 1996, lors d'une Conference ACM Object-Oriented Programs, Systems, Languages and Applications (OOPSLA).
  • La diffusion des langage de Patterns s'est poursuivies dans de nombreux domaines, pour des changements sociétaux.

Propriété des patterns.

image DiagramsforAlexandersfifteenpropertiesoflivingstructures.png (0.1MB)
15 propriétés des "structures vivantes" d'après Christopher Alexander (illustrations d'Helmut Leitner)

Ressources

Patterns en éducation

Patterns en informatique