⚫️ ⚫️
⓪ Concept

Sens de l'information

image
Découvrir l'essence des sens.
⚫️ ⚫️
⓪ Concept

Sens de l'information

Le SENS est une construction. La SENSIBILITÉ, alimentée par nos différents sens, limités physiologiquement, est étendue par les mesures d'espace et de temps des capteurs. L'INTELLIGIBILITÉ de cette construction donne une DIRECTION, la trajectoire de l'ORGANISATION.
 
- Quels sens utilisons-nous ?
- Quel est notre sens principal ?
- Quelle finesse de nos sens ?
- Quelles limites à nos sens ?

Sens de l'information

Complexité Moyen
Catégorie ⓪ Information
Accroche Découvrir l'essence des sens.
L'essentiel Le SENS est une construction. La SENSIBILITÉ, alimentée par nos différents sens, limités physiologiquement, est étendue par les mesures d'espace et de temps des capteurs. L'INTELLIGIBILITÉ de cette construction donne une DIRECTION, la trajectoire de l'ORGANISATION.
 
- Quels sens utilisons-nous ?
- Quel est notre sens principal ?
- Quelle finesse de nos sens ?
- Quelles limites à nos sens ?
Caractère Unicode U+2B21
Contenu textuel Est intelligible ce qui peut être saisi et identifié par l'intelligence. La définition de l'intelligence est multiple. L'intelligence peut être vue comme :
  • une capacité à comprendre
  • un équilibre entre deux capacités d'adaptation contraires : s'adapter à son environnement (être adaptable) et adapter son environnement à soi.
L'intelligence émotionnelle est la capacité à percevoir, maîtriser, exprimer et décoder les émotions propres et celles des autres.
L'influence des attracteurs de transformation sur le sens :
  • - pas de sens
  • × une infinité de sens
  • ∫ un sens propre à chacun.e, construit

Les attracteurs dévoilent 6 dimensions du SENS et de l'intelligence, 3 relatives à la transformation, les 3 autres à l'organisation.
  • Multiplicateur × : s'adapter à l'environnement
  • Réducteur - : adapter l'environnement
  • Intégrateur ∫ : combiner les deux formes d'adaptation
  • Séparateur ÷ : sensibilité (sensation)
  • Ajouteur + : intelligibilité (signification)
  • Dérivateur ∂ : direction (orientation)

Les sens (sensibilité) ne se limitent pas à 5 ou 6. Les sens sont des modalités d'appréhension sur différents niveaux d'organisation : vision, audition, olfaction, taction, gustation, thermoception, proprioception, magnétoception...
Ils servent à détecter des différences (dérivateur).
Tous les êtres vivants sont sensibles. Les capteurs apportent la sensibilité aux machines.
L'humain est sensible au langage, interface à notre rapport au monde, et générateur d'histoires qui nourrissent son imagination. Les intelligences artificielles génératives traitent le langage pour génèrer des histoires...

L'Umwelt désigne l'environnement sensoriel propre à une espèce ou à un individu. (Uexküll, 1965)

« De façon philosophique, j'appelle « sens » la circulation ininterrompue entre ces trois pôles des sensations, significations et orientations. Il y a du sens quand ce qui est senti (sensation) peut être interprété et compris (signification) et intégré à un devenir (orientation). De même, il y a du sens quand la direction prise est compréhensible et ressentie. Ou encore, quand le message émis peut s'accorder à un devenir et générer des sensations. C'est cela, « faire sens » : circuler entre ces trois pôles. » (Chabot, 2024:44)
« Exister, c'est désirer du sens [...] Vivre, c'est faire circuler du sens » (Chabot, 2024:51,54)
« Le sens perdu, c'est le sens et le temps emmêlés. [...] Le sens unique, c'est le sens et le pouvoir emmêlés. [...] Le sens ouvert, c'est le sens et le devenir emmêlés. » (Chabot, 2024:39,42,43)

La perte d'intelligibilité du monde est actuellement compensée par une intensification de la recherche de sensations, de vie intense (Garcia, 2016), ce qui se traduit entre autre par la pratique intensive du sport, dont la pratique de sports extrêmes, qui s'appuient sur le développement technique (nano matériaux et composites, bio technologies, numérique) et l'abondance d'énergie.

Quand la raison devient hors-sol, c'est à dire coupée de nos sensations, le corps déraille. Le sens se retrouve par un retour au corps et à la nature.

Les limites de nos sens (sensibilité, sensation) sont des freins à la compréhension des enjeux sociétaux et environnementaux, et donc à changer de direction, direction qui se révèle absurde après prise en compte des effets secondaires de notre quête de développement.

« Les sensations sont des papillons que le langage épingle. »
Ressources complémentaires
Licence CC-BY-SA
Degré de maturité En cours d'élaboration