⑧ ACTION

Questionner

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Observer, écouter pour identifier les tensions.
⑧ ACTION

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Besoins, manques, vides, absences, oublis... génèrent les tensions qui soutiennent la dynamique de l'ORGANISATION. Posant questions, elles appellent des réponses, c'est-à-dire à informer.
 
  • Les tensions sont-elles maîtrisables ?
  • Quelle effection, domination et appropriation appellent-elles ?
  • Les limites dans lesquelles elles s'incrivent sont-elles supportables ?
  • Comment habiter un monde fluctuant ?

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Accroche Observer, écouter pour identifier les tensions.
L'essentiel Besoins, manques, vides, absences, oublis... génèrent les tensions qui soutiennent la dynamique de l'ORGANISATION. Posant questions, elles appellent des réponses, c'est-à-dire à informer.
 
  • Les tensions sont-elles maîtrisables ?
  • Quelle effection, domination et appropriation appellent-elles ?
  • Les limites dans lesquelles elles s'incrivent sont-elles supportables ?
  • Comment habiter un monde fluctuant ?
Caractère Unicode U+003F
Contenu textuel S'il n'a pas de question, c'est que tout va bien, mais poser des questions permet d'aller mieux :)
Il n'y a pas de mauvaise question : TOUTES LES QUESTIONS SONT ENTENDABLES
Le risque/danger est de ne pas avoir posé la question qu'on aurait dû poser : il n'est jamais trop tard pour poser une question.

Les 7 questions du QQOQCCP (Hexamètre de Quintilien) s'organise en :
  • Trois questions transformatrices, qui correspondent à celles du Golden Circle de Simon Sinek :
    • Pourquoi (Why)
    • Comment (How)
    • Quoi (What)
  • Trois questions organisatrices
    • Qui (Who)
    • Où (Where)
    • Quand (When)
  • Une question abstraite, réductrice :
    • Combien (How much/many)

Le manque est générateur de tensions, il est soumis à l'aléa, appelant parfois à lâcher prise, ce qui peut conduire à l'émergence

On peut distinguer plusieurs types de questions :
  • ouvertes. Ex : Quelle connaissance avez-vous de la systémique ?
  • fermées Ex : Connaissez-vous la systémique ?
  • alternatives. Ex : Avez-vous une approche plutôt Systémique ou Analytique ?
  • orientées. Ex. : Pouvez-vous nous donner un exemple de l'intérêt de la systémique ?
  • de contrôle. Ex : Vous allez bien approfondir la systémique, n'est ce pas ?
Ressources complémentaires Quelques méthodes de questionnement
Licence CC-BY-SA
Degré de maturité En cours d'élaboration