L'essentiel
PERFORMANCE = Efficacité (capacité d’obtenir le résultat souhaité) + Efficience (capacité de parvenir au résultat avec un minimum de ressources)
Pourquoi la performance est-elle favorisée ?
A qui profite-t-elle ?
Quelles sont ses limites ?
Sa mesure prend-elle en compte ses externalités négatives ?
Le cycle de vie est-il pris en compte dans ses indicateurs ?
La recherche de la performance est née au néolithique par l'abondance des ressources dû au développement de l'agriculture et de la sédentarisation suite à la stabilité climatique : « la culture de la performance est cultivée depuis 10000 ans ! »
Face aux limites planétaires, l'efficience devient un impératif éthique.
Externalités négatives de la course à la performance :
Dérèglement climatique
Pollution globale
Pénurie de ressources
Effonfrement de la biodiversité
Critique de la performance :
Optimiser fragilise : la performance mène à la compétition et génère de la violence.
Effet rebond : augmentation de consommation liée à la réduction des limites à l'utilisation d'une technologie. (Wikipédia). La performance appelle la performance.
Loi de Goodhart : « Quand une mesure devient une cible, elle cesse d'être fiable. »
L'ultra performance est la source de la crise socio-écologique.
Tant que l'on ne critiquera pas la performance, dogme de l'économie de guerre, rien de durable ne pourra advenir.
Vocabulaire de la performance : efficience, compétitivité, optimisation
Évolution du vocabulaire : sobriété, collaboration, résilience
La performance est à limiter au strict nécessaire. Un nouvel équilibre performance-robustesse est à trouver.
Le vivant privilégie la robustesse à la performance.
Trois étapes pour passer de la performance à la robustesse :
proposer de nouveaux récits : inverser, ringardiser le récit dominant sur la performance
s'arrêter : retrouver de l'espace de réflexion, indispensable à la transformation
exemples (autre que COVID-19) : retraites, formations, sabbatiques, voyages longs
éduquer :
montrer la situation (guerre au vivant) et les interdépendances
écoles de la coopération pour apprendre à apprendre : enseignement mutuel, enseignant accompagnateur, frustration incitant à chercher, reconnaissance quotidienne par l'explication de ses découvertes, apprendre à coopérer et résoudre des conflits. Quelles générations futures laisseront nous à la planète ?