Pourquoi T!O
La situation actuelle que l'on peut qualifier de polycrise — situation complexe où plusieurs crises interconnectées et interdépendantes convergent, amplifiant mutuellement leurs effets (Morin & Kern, 1993) — appelle une remise en question profonde des activités humaines et invite à 3 changements :- un dépassement de la pensée réductionniste issue du cartésianisme par l'adoption d'une pensée systémique (Meadows, 2008), mode de pensée basé sur les interactions pour comprendre comment les systèmes dynamiques fonctionnent
- un abandon du culte de la performance pronée par le système économique actuel pour retrouver de la robustesse (Hamant, 2022), vitale dans un monde fluctuant
- un changement de logique pour passer d'une logique classique binaire, depuis Aristote, à une logique de l'énergie (Lupasco, 1951), du tiers inclus, permettant de comprendre la logique de fonctionnement du vivant.
- L'enjeu est de passer de la notion de catégories (point de vue, statique) à celle d'attracteurs (point de vie, dynamique).
- Cette logique présente de fortes analogies avec le taoïsme.
T!O est une langue construite pour la mise en œuvre de ces 3 changements. Rappelons qu'une langue permet la communication et l'échange de ressentis et d'idées entre des individus, jouant un rôle essentiel dans la découverte, l'identification, le stockage et le partage d'informations, produisant des connaissances.
Remarques
- Même si ces recherches s'inscrivent dans la systémique, l'emploi du terme organisation est préféré à celui de système, ce dernier étant souvent associé à la notion de contrôle externe.
- L'organisation est en capacité d'agir par elle-même (auto-organisation), au sein d'un écosystème (éco-organisation).
- En transformation continue, l'organisation est en équilibre dynamique entre ordre (elle va alors se déorganiser selon le principe d'antagonisme) et désordre (elle va alors chercher à se réorganiser), à différents niveaux d'espace et sur différentes échelles de temps.
Bibliographie
- Edgar Morin et Anne Brigitte Kern (1993) Terre-Patrie, Seuil
- Donella Meadows (2008) Pour une pensée systémique, Rue de l'échiquier
- Olivier Hamant (2022) La troisième voie du vivant, Odile Jacob
- Stéphane Lupasco (1951) Le principe d'antagonisme et la logique de l'énergie, Le Rocher